LANGUES au Collège

Quelle langue vivante choisir au collège en 5ème? Quelques liens pour vous aider...

mobiklasse.de | Pourquoi l'allemand ?

https://www.bodypack.fr/blog/bien-choisir-sa-2eme-langue-vivante-lv2-au-college-un-choix-strategique/

http://www.agebi.it/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=161&Itemid=4

http://www.goethe.de/ins/fr/pro/BKD/Passeport_7Aufl.pdf https://www.bodypack.fr

L'allemand en 5ème: Le PFA, une manière de découvrir la culture allemande dans la joie et la bonne humeur

Dans le cadre du cours de PFA (parcours franco-allemand) qui met l’accent sur la civilisation, l’Histoire et la culture allemande, les élèves de 5èmes C ont pu étudier la tradition de la Schultüte. Vous pourrez trouver dans le petit article ci-dessous un explicatif réalisé par Bleuenn Prime et Constance Rymer de ce moment important de la vie d’un écolier allemand.

M Guignard, professeur d'Allemand

5e Germanistes Octobre 2021


La Schultüte est une tradition allemande. Cette tradition remonte à l’année 1810, où elle surgit dans les régions de la Saxe et de la
Thuringe. Tandis qu’autrefois, c’étaient les parrains et marraines qui remplissaient ces cornets, aujourd’hui ce sont plus souvent les parents qui la remplissent. Le jour de l’entrée au primaire, chaque école organise une petite cérémonie d’accueil pour les nouveaux élèves qui y participent, portant chacun son cornet scolaire. Selon la tradition, ils peuvent l’ouvrir seulement dans la classe ou plus tard à la maison.

La Schultüte est un cornet en papiers cartonnés multicolores et décorés de motifs. On y met les affaires de rentrée de CP des élèves (exemple : trousse, crayon de papier, stylos, gomme...). On peut y trouver également des gâteaux et des bonbons que son enfant aime bien. On peut l'accrocher à un arbre en fil de fer dans la classe.


Septembre 2021 Bleuenn Prime et Constance Rymer


 

Option LCE (Langues et Cultures Européennes)

Cette option ouverte au collège représente une à deux heures par semaine, selon le niveau. Nous y travaillons principalement l’oral, l’expression et la compréhension en nous appuyant sur des œuvres de la littérature, du cinéma ou du théâtre.

Le contenu est donc amené à changer tous les ans.

Cette année, en 5e, selon les groupes, un travail sur ce qu’est la Grande Bretagne, le Royaume Uni, ou sur l’écosse, les symboles des différents pays…. ou les stéréotypes des pays européens.

Puis un livre, the Ghost of Canterville.Canterville ghost

Le monde du cinéma en 4e en travaillant des biographies de stars ( étude et présentation), des scènes de Romeo and Juliet….le genre fantastique avec des extraits de The wizard of Oz et la fiction anglo-saxonne.

Étude de romans adaptés aussi pour les 3e, des histoires romancées dans un contexte historique ( par exemple la période du Blitz en Angleterre ) ou des légendes comme King Arthur.

Et cette année une sortie théâtre à Paris pour les 3e, sur la vie et l’engagement de Rosa Parks, après une étude de la ségrégation aux états-unis.

Rosa parks

Mais aussi, tous niveaux confondus, un travail sur les expressions idiomatiques, les virelangues, l’improvisation….

C’est une autre façon d’aborder l’anglais, mais ce n’est pas du soutien ou du renforcement. A partir de la 4e, cela devient une matière à part entière et demande un investissement sérieux et un travail personnel important.

 

La Semaine des langues au Collège, une semaine festive et culturelle

Sdlangues

Newsletter semaine des langues juin 2023Newsletter semaine des langues juin 2023 (3.13 Mo)

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/06/2022