PROJET EDUCATIF

Notre équipe pédagogique école et collège au grand complet!

2019 prof st jo bd

Accueil, transmission des connaissances et accompagnement

 

L’Institution Saint Joseph est un établissement privé de l’Enseignement Catholique, sous contrat avec l’Etat. Saint Joseph propose sur 2 sites distincts et voisins, l’école et le collège, des structures adaptées qui nous permettent d’accueillir des élèves en maternelle, en primaire et des collégiens.

Sa notoriété n’est plus à faire car l’Institution a acquis depuis plusieurs années, auprès des familles une bonne réputation et a l’avantage de rester un établissement scolaire à « dimension humaine ». De plus, Saint Joseph accueille les enfants dès la maternelle et offre ainsi un parcours complet jusqu’à la fin de 3ème où l’équipe enseignante dispense les enseignements généraux conformes aux programmes de l’Education Nationale, propose des activités pédagogiques sur la pause méridienne, des sorties et voyages scolaires en lien avec les programmes scolaires.. Enfin chaque  enfant y est reconnu dans son intégrité, dans le respect de sa personnalité et de ses origines,  selon ses difficultés ou son handicap.

 

L’engagement de l’équipe enseignante et éducative auprès des enfants et des jeunes :

Les élèves vont apprendre, écouter, échanger, construire leur propre personnalité et développer des capacités, dans le respect de chacun. L’équipe enseignante et éducative s’engage à accompagner les élèves, à établir un lien constant avec les familles, à mettre en place des aménagements spécifiques pour répondre aux élèves en difficulté ou en situation de handicap et à rester attentif aux élèves (mise en place d’un Point Ecoute, mise en place d’heures d’accompagnement.)

 

Vivre ensemble et transmettre les valeurs humaines et chrétiennes

 

L’épanouissement des enfants et des jeunes passe également par des moments de partage autour de temps forts, un apprentissage du respect aux autres, une ouverture d’esprit par l’enseignement de la culture religieuse et la connaissance de l’Evangile selon Jésus-Christ.

 

Enseignement catholiqueApelSt jo

LA CHARTE EDUCATIVE DE CONFIANCE 

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des insti- tutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’école catholique, une démarche éducative réussie re- pose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités res- pectives. 

Des attitudes communes - Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun - Désir d’écoute et de dialogue - Refus des a priori et des jugements de valeur - Loyauté, transparence, voire confidentialité dans les échanges 

Création par l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration - Accueil personnalisé de chacun dès l’entretien d’inscription - Identification par l’établissement de la personne référente avec laquelle famille et élève peuvent être régulièrement en lien - Représentation des parents et des élèves dans les instances de décision : conseil d’établisse- ment, conseils de classe, conseil de discipline - Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative sur les projets et activités de l’établissement - Temps de concertation avec les familles sur le suivi et l’accompagnement des élèves 

Des responsabilités éducatives respectives - Collaboration pour réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer enfants et jeunes à la vie sociale et citoyenne - Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le suivi du travail scolaire - Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le comportement des enfants et des jeunes : respect des règles communes et engagement dans la vie collective. - Collaboration équipe éducative/parents/élèves au projet pastoral de l’Etablissement (Eveil à la Foi à l’école Primaire et Culture Chrétienne au collège) 

Les signatures apposées ci-dessous attestent la volonté commune à l’ensemble des acteurs, équipe éducative, parents, élèves, de participer, chacun dans son propre rôle, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque jeune à s’épanouir et à grandir. Date : Le chef d’Etablissement les parents l’élève

 

 

 

 

                               

 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2020